lundi 27 juin 2011

Repassera Ou Pas ?

Il est des endroits sur cette planète où certaines choses continuent de fonctionner ‘normalement’ (enfin bon, je vous le concède, normalement c’est relatif mais bon, ça vaut ce que ça vaut…). Bref, le 22 juin 2011 on apprend qu’il y a eu une fuite de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat S (scientifique) français. L’épreuve prise en photo par un anonyme aurait été relayée par MMS entre les candidats avant d’être publiée sur un forum Internet par un étudiant.

Pour les ivoiriens qui me liront, jusque-là rien d’extraordinaire ; j’en entends même certains penser à voix haute : mais pourquoi il met ça sur Internet même ? Ca là on vend ça… Propre ! En effet, en Côte d’Ivoire, les épreuves des examens et concours sont proprement vendus et ça ne choque personne. En Côte d’Ivoire, une promo entière d’une école prestigieusement corrompue peut obtenir un diplôme en échange de quelques millions passés sous le coude, de recommandations de quelques personnes ‘bien placées’ ou de quelques avantages en nature consentis sur des canapés (ou des bureaux de la Poste, des lits, des chaises etc…). En Côte d’Ivoire, les fuites aux examens font en quelque sorte partie du jeu : une matière à part entière dont la réussite est conditionnée par bons filons et liasses de billets.

Mais dans la Gaulle de Sarkozy, on est encore dans une logique normale. Une fuite au baccalauréat ? Les coupables seront pourchassés et combattus. Tolérance 0. Inspecteurs, enquêteurs, RG (renseignements généraux)…. Ils se sont tous rués vers la fuite du siècle et sur les traces numériques des fraudeurs. Ces derniers sont susceptibles d'être condamnés à trois ans de prison et à verser 9 000 euros (environ 6 millions FCFA) d'amende.

21.06. Epreuve centrale (mathématiques) du Bac S.
22.06. On apprend que l’épreuve avait été publiée sur le forum potache d’un  site Internet de jeux-vidéos.
23.06. L’enquête est ouverte.
24.06. Interpellation de 3 jeunes hommes.
25.06. Deux de ces hommes sont mis en examen  et laissés libres, le 3ème est placé sous contrôle judiciaire, Chefs d’inculpation : fraudes aux examens, recel de violation de secret professionnel et recel d'abus de confiance.
27.06. Un nouvel homme, employé d’une imprimerie qui a édité les épreuves du Bac est auditionné. . Il est entendu par les policiers puis mis en garde à vue. Son épouse est atterré surtout qu’il fait ce travail depuis plus de 10 ans sans avoir rien exfiltré, même lorsque leur fils passait le Bac.
27.06. Quelques heures plus tard, c’est le fils qui est arrêté ; il aurait transmis une photo de l’épreuve à un des trois hommes interpellés le 24 juin.

L’enquête suivant son cours, les pré-bacheliers de la série S se demandent ce qui va leur tomber sur la tête. Annulation et reprise de l’épreuve ? Annulation de l’exercice publié ? Modification des barèmes ? C’est finalement cette dernière option qui a été retenue, le ministre de tutelle ne souhaitant pas la reprise de l’épreuve « afin de ne pas pénaliser  les 160 166 candidats au baccalauréat scientifique ». On ne replanche pas ; seuls 3 des 4 exercices seront comptabilisés et tant pis pour ceux qui ont réussi l’exercice en cause sans avoir vu le sujet avant. Tant pis pour les idiots des autres séries ! Ben ouais vous aviez qu’à aller en S comme tout le monde ! Normal !

Dans la Gaulle de Sarkozy, les choses fonctionnent normalement : on passe le Bac S, il y a fuite, les coupables sont recherchés et arrêtés, les candidats ne repassent pas l’épreuve. Non, il ne faut pas traumatiser ces jeunes gens. Ainsi, pour le Bac 2011, et selon une circulaire de l’Education Nationale (Française) publiée par le journal Le Monde il suffira d’obtenir 9/20 de moyenne sur toutes les épreuves pour obtenir son Baccalauréat scientifique. De même, il suffira d’obtenir 7/20 (contre 8) pour accéder aux rattrapages. Même chose avec les mentions : 11/20 pour la mention ‘assez bien’, 13/20 pour la mention ‘bien’ et 15/20 pour la mention ‘très bien’. Putain pourquoi j’ai pas passé mon Bac en 2011 ma mention ‘bien’ de l’époque a une valeur actualisée de mention ’extraordinairement bien’.

Année 2011 de merde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire