Ces derniers jours, j’ai beaucoup repensé à mon enfance et à mes caprices de petite fille gâtée. Je me souviens qu’il suffisait d’une bonne crise de larmes et de pleurs pour obtenir ce que je désirais. Je me souviens aussi que mes ordres une fois exécutés se transformaient en nouveaux désidératas toujours plus pointus et exigeants. Jamais la petite Ebon n’était contente. Au mieux elle s’amusait pendant quelques jours avec la faveur obtenue, au pire elle l’abandonnait dans un coin de la maison. Jeux vidéos, collections littéraires, poupées… C’est connu que les enfants n’ont pas la notion de l’argent et du coût des biens.
Je me souviens en particulier d’un tutu que j’avais repéré dans un magasin et que j’avais exigé illico presto à ma mère. Lassée de mes humeurs, elle avait refusé et s’était enchaînée une crise de larmes du magasin à la voiture et pendant le trajet de retour à la maison. Maman m’avait même menacé de me laisser en chemin et ceci avait redoublé le volume et l’intensité des larmes (j’avais 9 ans…). Une semaine après, je reçus le fameux tutu mais mon esprit n’y était plus. J’ai dû le mettre deux fois grand maximum…
Le temps de l’adolescence ne fut pas différent. On vise un beau jeune homme et lorsqu’il daigne se déclarer, on en est déjà à BG*+3… La vie d’étudiant, les premières années de travail, où l’on gagne des sous et on cherche à acheter des fringues et à sortir en boîte…. Rien de bien différent !
Mais à un moment ou un autre, il y a comme un déclic. Dans mon cas ce fut avant la trentaine. Les envies et désirs se sont faits plus précis et plus en adéquation avec mes besoins réels : le travail de mes rêves, l’homme/la femme de mes rêves, la vie de mes rêves…
En gros, ce qu’il y a de bien avec la vieillesse c’est que l’on apprécie mieux ce que le ciel nous apporte. D’un naturel plutôt réservé, j’ai jubilé devant un DRH lorsqu’il m’a confirmé qu’il m’embauchait sur le poste dont je rêvais et d’ailleurs, j’en jubile encore… Niveau cœur, c’est beaucoup plus exacerbé : chaque instant passé avec mon homme reste gravé dans mes souvenirs (parce que je sais que j’ai bien galéré avant et que même si ça se termine, il y aura eu du bon, plein de bon !)…
Avec l’âge et les expériences (douloureuses), s’agit-il d’une dégradation du niveau d’exigence ?
- Peut être… Mais je sais qu’aujourd’hui, j’apprécie pleinement toutes les secondes de bonheur parce que c’est une immense grâce. Peut être… Mais je sais que les moments que je vis aujourd’hui ne se reproduiront jamais plus dans ma vie
- Peut être… mais niveau boulot je n’ai jamais été aussi épanouie (et accessoirement bien payée)
- Peut être… Mais pour une fois dans ma vie je suis sereine, heureuse, et j’attends ce que l’avenir me réserve sans pression…
- Peut être...
*BG : Beau Gosse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire