Où se trouve le nouveau président de la Côte d’Ivoire. Sur Télé Colonie Ivoire*, je l’ai aperçu à plusieurs reprises aux côtés de B. Compaoré, de A. Wade ou encore de N. Sarkozy. Plus récemment, il était avec J. A. Mills. Sachant qu’aucune visite de chefs d’état n’a été programmée en Côte d’Ivoire (hormis l’investiture), il ne pouvait être qu’en déplacement. Mais pourquoi est-il donc partout ailleurs, mais surtout pas en Côte d’ Ivoire ?
L’insécurité, les hommes armés non identifiés, les coupures incessantes d’eau et d’électricité, l’amoncellement des factures à payer, la saison des pluies, les embouteillages infernaux… Ces petits plaisirs simples de la vie quotidienne de l’ivoirien moyen ont-ils refroidi et fait fuir le premier homme de Côte d’Ivoire ?
Exposé des faits : après une prestation de serment expéditive le 6 mai, le nouveau président ivoirien s’est rendu à Dakar les 12 et 13 mai afin de présenter « urgemment » ses amitiés au président Wade. Il a ensuite volé vers les cieux burkinabés chez son homologue du pays des hommes intègres les 16 et 17 mai. Retour rapide en Côte d’Ivoire pour l’investiture du 21 mai à Yamoussoukro. Mais dès les 26 mai, il était de nouveau dans « Air Force Ivoire », répondant à l’invitation de son pote de longue date Sarkozy. SuperTraveller s’est donc rendu à Deauville pour 2 jours parmi les 8 plus grands. Elle est belle la vie de président. On voit surtout beaucoup de paysages. Le président s’est ainsi rendu au Nigéria le 30 mai pour découvrir de nouveaux paysages et accessoirement, assister à l’investiture du Goodluck. Si vous calculez avec moi, vous trouverez que, en à peine 1 mois de présidence effective, le nouveau président ivoirien a passé plus d’une semaine hors de nos frontières.
Certains le surnommaient « le candidat de l’étranger » : parlaient-ils de cette absence qui commence à agacer ? L’avaient ils anticipée ? Je ne sais pas, mais… A l’heure où la Côte d’Ivoire doit se reconstruire et que le nouveau président ivoirien appelle les uns et les autres au travail, et les expatriés au retour au pays, nous avons besoin, qu’en sa qualité d’ivoirien N°1, il nous montre l’exemple !
Go back home Mr President and please stay there for a while !
*TCI : Télé Côte d’Ivoire est la nouvelle chaine ivoirienne entièrement financée par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire (& partenaires). La main qui reçoit étant en dessous de celle qui donne, j’estime en toute objectivité que la TCI est une antenne de France Télévisions pour la Côte d’Ivoire.