lundi 26 septembre 2011

La Honte Du Continent

Connaissez-vous la Lettre du Continent (LC) ?
Si vous bossez dans une grosse boîte ou tout simplement dans une entreprise sensible aux évolutions politiques, vous avez déjà dû recevoir un ou plusieurs numéros de la LC. Si vous ne connaissez pas mais que vous adorez les potins, vous tomberez en émoi devant la LC. Elle est « en global » le « Voici » ou le « Tips » des milieux politiques et d’affaires africains. Des ragots, des médisances, des bruits de couloir à profusion….Qui sera bientôt éjecté de son siège ? Qui a chaud ? Qui est le businessman en vogue du moment ? La LC remplit ses quelques pages glacées avec les  ‘derniers sons’ entendus dans les hautes sphères. Vous cherchez à savoir où dinent les dirigeants ivoiriens ? Quelles sont les motivations de telle ou telle nomination ? Pourquoi untel a disparu des radars ?  Allez jeter un coup d’œil dans la LC.
Cependant il est primordial de garder à l’esprit que les news imprimées sont souvent des bruits de couloir. Pas (ou alors peu) de vérifications, beaucoup de fausses vérités et des insinuations aussi peu subtiles que leurs fondements. On prend garde aux informations venant de tel ou tel proche du protagoniste principal de l'article (on connaît ça ici !). Bullshit quel proche ? En gros, on lit mais on fait attention à ne pas tout avaler et digérer. Et, certains articles ne ‘passent’ pas ! J’en discutais il y a quelques jours avec un bon ami qui m’a confirmé sans équivoque qu’une information qui concernait sa famille était entièrement et ridiculement fausse. Une plainte aurait d'ailleurs été déposée contre l'éditeur de la LC pour diffamation. A chacun donc de faire usage de son libre arbitre et de son esprit critique en lisant  la newsletter politique de l’Afrique!
Au-delà du gossip politique, je trouve ce bulletin profondément insultant et souvent très raciste. Des raccourcis qui n’apparaissent que parce ce sont des blancs qui écrivent sur les péripéties des noirs. Il ne s’agit pas ici de relancer un débat sans fin  mais voici des exemples de ce que je nomme le racisme de la LC :
Extrait LC N°619. LAMBERT FEH KESSE (SGBCI Côte  d’Ivoire). L’ancien directeur des impôts sous Laurent Gbagbo a renoncé à son mandat de la SGBCI au lendemain de la dernière assemble générale des actionnaires fin août. LFK présidait la SIB, banque publique avant d’être limogé en août par le ministre des finances Charles Diby Koffi et remplacé par Georges N’Dia, originaire de la ville de Bouaflé tout comme le ministre Diby. à Que l’on m’explique l’intérêt journalistique de ce bout de phrase svp ?
Extrait LC N°619. CPI COTE D’IVOIRE. Le ministre ivoirien de la justice Jeannot KOUADIO AHOUSSOU a profité de sa présence à Paris le 14 septembre dans le cadre de la cérémonie de remise du prix FHB pour la recherche de la paix, afin de faire avancer le dossier Laurent GBAGBO. Dans la soirée, il s’est entretenu dans les salons de l’Hôtel Méridien de la Porte-Maillot avec les avocats français de la Côte d’Ivoire parmi lesquels Jean-René FARTHOUAT sur la faisabilité de poursuivre l’ancien président devant la CPI. à Faisabilité ? Là franchement, le ministre l’a bien cherché ! Avec tout le tpage qu'il a fait je pensais que ls carottes étaient cuites et recuites pour Koudou. Djah djah c'est encore dur ? Pourquoi le noir aime se ridiculiser de la sorte ?

Et pour la partie GOSSIP :
Extrait LC N°615. LE GOUVERNEMENT MACONNIQUE DE COTE D’IVOIRE. Qui sont les ministres du gouvernement d’ADO membres de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ? Guillaume SORO, initié par Djibril BASSOLE ministre des affaires étrangères burkinabè et actuel premier ministre du gouvernement ADO ; Hamed BAKAYOKO, ministre de l’intérieur ; Bruno KONE ministre de la Poste ; Charles KOFFI DIBY, ministre de l’économie et Moussa DOSSO, ministre du commerce. Ces personnalités se rencontreraient régulièrement dans un restaurant huppé de Marcory.
Extrait LC N°619. WHO’S YOU ? COTE D’IVOIRE – YASMINA OUEGNIN. La benjamine de la famille OUEGNIN, (ndlr : Georges OUEGNIN, ancien directeur du protocole de Félix Houphouët Boigny et très influent dans la upper class ivoirienne) 33 ans et un joli minois, ex conseillère du ministre des infrastructures Patrick ACHI attend d’être adoubée par le PDCI RDA afin de se présenter à la députation de la commune « chic » de Cocody. Son carnet d’adresses ainsi que celui de sa famille semblent être des atouts de poids pour son futur parcours politique !

jeudi 8 septembre 2011

Working Dress Code

Ces derniers jours, je pense sérieusement à changer de look. Marre du code vestimentaire gris et ennuyeux de la banque/finance.
Envie de fun et d’originalité. J’ai réussi à faire accepter mes délires de tenues en pagne tous les vendredis à mes boss. Pour les autres (mes collaborateurs), ils n’ont pas vraiment le choix ni d’opinion à donner. En mode ‘Friday Wear’ avec le pagne comme substitut du jean.
Envie d’aller plus loin, d’être véritablement heureuse de m’habiller pour aller bosser le matin comme je le suis quand je sors en ville en soirée.  En bonne fan de Gossip Girl, j’adore les looks de la série ; surtout celui de la Queen B, la manipulatrice Blair Waldorf. Chapeau à son styliste le prodigieux et magique Eric Daman, qui l’érige au fil des épisodes et des saisons en reine de l’Upper East Side et de la mode new-yorkaise. Je suis persuadée que mon nouveau look déchirer et que bientôt je serai DG à la place du DG avec ces tenues so so trendy…. 
;o)



Collection Victoria Beckham

Ecolière