Nous connaissons quasiment tous l’histoire biblique de ‘David contre Goliath’ dans laquelle le jeune David, berger de la tribu de Juda, grâce à sa malice, sa ruse et sa fronde réussît à vaincre l’immense et statuaire philistin Goliath.
Les ivoiriens quant à eux en connaissent une autre version. En Côte d’Ivoire, ‘David contre Goliath’ est un tube qui a envahi les ondes en 2004. Hymne des patriotes à la gloire d’un président seul face au monde entier, on y entendait les aventures du président Gbagbo, le David ivoirien face au Goliath français et internationalien. David et ses patriotes chanteurs aux mains nues défiaient la super puissante et armée France et ses alliés internationaux. Ils promettaient même de déshabiller le Goliath gaulois et de l’aider à bronzer sous les cieux ivoiriens ! La réalité d’un lundi 11 avril 2011 fut tout autre…
Bref, là n’est pas le sujet. Il y a quelques jours, alors que ma bien aimée Abidjan renaît peu à peu de sa « propre bataille », un ami me parle à nouveau de ‘David contre Goliath’.
Ptit récapitulatif de nos échanges :
- Tu connais David contre Goliath ?
- Euuuuuhhhh…. La chanson ? Oui.
- Non hein. Je te parle du médicament là...
M’attendant à entendre parler une fois de plus de politique je lui demande :
- Ayiiiii* quel médicament encore ?
- C’est un médicament pour dja* les cafards
- Tchrouuuuuuuu*. Vraiment je pensais que tu allais me dire bonne chose !
- Attends…. Je te parle de quelque chose. C’est trop fort. Tu mets ça où ya les cafards. Quand un mange ça, il émet des trucs qui attirent les autres. Et puis tu vas voir, les cafards là vont se manger un à un, entre eux…. A la fin il doit rester un seul cafard balaise comme ça…..Lui là c’est lui on appelle Goliath là !!!
- Mais et David ?
- Aaaaaaaaahaaaaaaa toi tu aimes trop poser questions ! je te dis c’est le nom qui est là comme ça !
J'ai passé les cinq minutes qui ont suivi à rigoler, à me dire que les gens sont bêtes. Il n’y avait pas de quoi appeler cet anti-cafard ‘David contre Goliath’ mais c’est cela même qui est drôle. Rien à voir et d’autant plus drôle que mes compatriotes passent 60% de leurs journées à rigoler à gorge déployée de sujets qui ne sont en rien comiques.
Effectivement les ivoiriens rient de tout et de n’importe quoi. Souvent critiqué, ce trait caractéristique est peut être salvateur car, après une si longue crise et une guerre si débile, qu’aurions nous fait sans cette fabuleuse joie de vivre et de rire ? J’adore mon pays, j’adore ses habitants, j’adore son humour : simpliste pour ne pas dire simplet, hilarant, innocent, déstressant, généreux.
C’est sûr, nous avons de très bonnes choses en nous !